Télécharger la fiche

Comment administrer un traitement local ?

Votre vétérinaire a prescrit à votre chien ou votre chat un collyre pour les yeux ou des gouttes pour les oreilles, un spot-on, des shampooings… et vous ne savez pas trop comment faire ? Appliquer un traitement local n’est pas toujours plus facile que de faire avaler un comprimé ! Si vous avez le moindre doute sur la façon de procéder, demandez à votre vétérinaire de vous montrer le bon geste.

Deux petits conseils :

  • L’administration d’un traitement local sera beaucoup plus facile si votre animal est habitué dès son plus jeune âge à être manipulé, avec une petite récompense pour le féliciter de sa docilité !

  • Pour les chats et les chiens de petite taille, il est quelquefois plus facile de les placer « en hauteur » (sur une table par exemple) pour procéder aux soins.

Les gouttes dans les oreilles (gouttes auriculaires)

Si l’oreille de votre chien ou de votre chat est sale, il faut commencer par la nettoyer pour enlever le cérumen et les autres saletés accumulés au fond du conduit. Pour cela, inclinez légèrement la tête de votre animal (oreille à traiter vers le haut), tenez fermement le pavillon de l’oreille et enfoncez l’embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif. Appuyez une ou deux fois sur le flacon pour injecter le produit, massez la base de l’oreille entre le pouce et l’index pendant quelques secondes de façon à faire pénétrer le produit, laissez agir une minute et récupérez les saletés qui sont remontées vers l’entrée du conduit à l’aide d’une compresse ou d’un mouchoir en papier. En général, l’animal secoue la tête, ce qui en expulse une bonne partie. Si besoin, répétez l’opération dans les deux oreilles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saleté.

> Le conduit auditif a une forme de "L" : il descend d’abord verticalement puis s’enfonce horizontalement jusqu’au tympan, il n’y a donc aucun risque que vous touchiez le tympan avec l’embout du flacon. Si vraiment cela vous effraye, tenez le pavillon de l’oreille verticalement et laissez couler la solution nettoyante le long du pavillon jusque dans le conduit pour le remplir.

N’utilisez pas de Coton-tige® pour nettoyer le conduit auditif, vous risquez de repousser les saletés dans le coude du conduit ou pire, de casser la tige ou de perdre le petit bout de coton au fond de l’oreille. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les petits replis des pavillons de l’oreille.

Appliquez ensuite le traitement de la même façon : versez la quantité indiquée dans l’oreille et massez légèrement la base. Nettoyez soigneusement l’embout du flacon avant de passer à l’autre oreille si les deux oreilles doivent être traitées.

Les collyres ou les pommades dans les yeux

Comme pour les oreilles, il faut mieux commencer par nettoyer les yeux avec une lotion oculaire spécifique avant d’administrer le traitement. Placez-vous sur le côté de votre animal (pas en face). Posez votre main gauche (si vous êtes droitier) sur le crâne de votre chien et avec votre pouce gauche, tirez sa paupière supérieure vers le haut. Prenez le flacon de nettoyant dans la main droite. Avec le petit doigt de la main droite, tirez la paupière inférieure vers le bas et versez quelques gouttes de lotion nettoyante. Recueillez ensuite les saletés avec une compresse en essuyant doucement les paupières. Vous pouvez aussi utiliser une compresse bien imbibée de lotion pour nettoyer le contour des yeux.

Pour un petit chien ou un chat, vous pouvez le poser sur une table ; vous le faites asseoir dos à vous (en plaquant son dos contre votre ventre) et vous basculez sa tête légèrement en arrière. Vous écartez les deux paupières avec le pouce et l’index de la main gauche et vous versez les gouttes avec la main droite.

Procédez ensuite de la même façon pour le traitement :

  • Pour une pommade (ou un gel) ophtalmique : déposez environ un demi-centimètre de produit le long de la face interne de la paupière inférieure. Vous pouvez ensuite relâcher les paupières et masser légèrement l’œil pour une répartition homogène.
  • Pour un collyre (liquide) : patientez un quart d’heure après le nettoyage (le temps que l’œil « se vide » de la solution nettoyante) et versez 2 ou 3 gouttes de collyre, en faisant bien attention de ne pas toucher l’œil avec l’embout du flacon. Refermez les paupières et massez légèrement l’œil.

Les spot-on

Les spot-on sont les petites pipettes de produit que l’on met dans le cou du chien ou du chat. Il suffit d’écarter les poils afin de libérer une petite zone de peau nue, en avant des omoplates, où le léchage est impossible. Appliquez alors l’extrémité du tube directement sur la peau et pressez fortement le tube, pour le vider de son contenu sans chercher à élargir la zone d’application. Si la quantité de produit à appliquer est importante, il est possible de le déposer en 3 ou 4 points différents. Traitez de préférence en extérieur et lavez-vous soigneusement les mains après l’application.  

Il ne faut pas laver l’animal dans les 2/3 jours qui précèdent et qui suivent l’application du produit spot-on. En effet, la plupart des produits sont formulés de telle sorte que les principes actifs diffusent dans le sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sous l’épiderme) pour agir ensuite sur l’ensemble du corps : la substance active se concentre dans la couche cornée, l’épiderme, les follicules pileux et les glandes sébacées, et est ensuite relarguée progressivement. L’efficacité du produit dépend donc du film gras qui existe sur la peau et qui met plusieurs jours à se reconstituer après un lavage.

> Vérifiez bien avant d’utiliser un spot-on l’espèce à laquelle il est destiné (certains produits pour les chiens peuvent être très toxiques pour les chats ou les furets). Soyez également attentif au dosage (généralement indiqué en poids ou en taille d’animal) ; n’utilisez pas, par exemple, une demi-pipette « gros chien » pour traiter un petit chien…

Les shampooings

Commencez par brosser votre animal, surtout s’il a les poils longs. Placez-le ensuite dans la baignoire ou la douche, avec un tapis antidérapant pour éviter les glissades. Mouillez la totalité de son pelage à l’eau tiède, appliquez la dose nécessaire de shampooing traitant et frottez. La plupart des shampooings traitants moussent très peu, il est inutile d’en rajouter. Respectez soigneusement le temps de pause. Rincez et renouvelez l’application si nécessaire. Séchez le chien ou le chat avec une serviette ou au sèche-cheveux s’il accepte.

> Les chats sont rarement très coopératifs dans ce genre de situation. Attention aux morsures et aux coups de griffe ! Si votre chat n’a jamais été baigné de sa vie, mieux vaut demander à votre vétérinaire une autre forme de traitement.

Les soins mousse

Les soins mousse sont équivalents à des shampooings, mais sans rinçage. Ils s’appliquent directement sur le pelage sec et brossé. Recueillez l’équivalent de deux pressions de mousse dans votre main et appliquez sur le pelage. Massez ensuite doucement avec les mains à rebrousse-poil pour faire pénétrer la mousse jusqu’à la peau. Répéter autant de fois que nécessaire pour traiter l’ensemble du corps en évitant le contour des yeux. Laissez sécher à l’air libre.

Les sprays

Application sur l’ensemble du corps

La quantité de produit à distribuer est généralement donnée en nombre de pulvérisation par kilo, plus rarement en durée de pulvérisation. Commencez par calculer le nombre de pulvérisations nécessaires selon le poids de votre animal, puis pulvérisez le produit sur tout le corps, à rebrousse-poil, à environ 20 cm de la peau, en évitant les yeux. Assurez-vous que l’ensemble du pelage est bien mouillé. Pour traiter la tête, ou pour les animaux qui ne supportent pas le bruit du pschitt, il est possible de recueillir le produit sur un gant et de frictionner ensuite l’animal.

Application locale

Soit vous pulvérisez directement (laissez agir quelques instants, puis enlevez l’excédent de produit à l’aide d’un papier absorbant), soit vous tamponnez avec une compresse stérile imbibée. Respectez la quantité prescrite. Ne rincez pas.

Les colliers

Ajustez le collier en ne le serrant pas trop (vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou de l’animal) mais suffisamment (les poils doivent pouvoir recouvrir le collier, sinon c’est qu’il n’est pas assez serré). Coupez l’excédent de collier à 5 cm après la boucle. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon et n’appliquez pas le collier sur votre peau. Ne laissez pas les animaux porteurs d’un collier dormir dans votre lit ou celui de vos enfants.

Le collier doit être porté en permanence sauf en cas de bain.